Accueil > D’autres livres > La Plume vivante, revue littéraire de Kinshasa
La Plume vivante, revue littéraire de Kinshasa
La revue La Plume vivante a pour ligne éditoriale : « Faire connaître aux peuples du Sud, des textes qui peuvent l’aider à formater ou reformater son imaginaire ». Elle promeut des auteurs de la RDC et d’Afrique. Elle reste également une fenêtre ouverte sur d’autres littératures.
https://laplumevivante.com/
Articles
-
10 août, par Fiston Loombe
Dans un monde de plus en plus interconnecté, le numérique s’affirme comme un catalyseur incontournable du développement culturel. En République démocratique du Congo (RDC), ce phénomène prend une ampleur particulière, redéfinissant les pratiques artistiques et les modes de consommation (…)
-
15 juillet, par Fiston Loombe
Sammy D’Elsan Bialu Kalambayi est un poète atypique, qui met plus en exergue les fondements axiologiques, que d’autres formes d’attribut, pour exprimer sa poéticité. Après avoir révélé au grand public ses deux poèmes titrés « Pourquoi es-tu allé à Alger ? » et « Laurent Gbagbo, le tombeur de la (…)
-
18 juin, par Fiston Loombe
Sammy D’elsan Bialu Kalambayi est un écrivain congolais atypique, qui a pendant assez longtemps mis sa passion pour l’écriture en quarantaine, parce que celle-ci entrait en télescopage avec ses occupations professionnelles, ainsi que ses préoccupations syndicales. Cependant, sa boulimie pour la (…)
-
13 juin, par Fiston Loombe
Tribune de Sammy D’elsan Bialu Kalambayi « Un peuple a besoin d’un éveil de conscience dans la marche vers sa libération. C’est ainsi qu’il deviendra acteur de son histoire et non un simple consommateur ». Dr Étienne Tshisekedi Pour cerner et appréhender la démarche et les actions de Mr Francis (…)
-
1er juin, par Fiston Loombe
Créé en 2017 à Kinshasa par l’écrivaine Missy Bangala, le Café littéraire de Missy se positionne comme un bastion culturel incontournable au cœur de la République Démocratique du Congo. Grâce à son engagement indéfectible en faveur de la promotion de la littérature et de la culture congolaise, (…)